Les JO à Paris, mais à quel prix ?
- Margot Bourdier
- 16 déc. 2017
- 2 min de lecture
Depuis Septembre, c’est officiel, les Jeux Olympiques 2024 auront lieu à Paris. C’est la troisième fois que la ville obtient cet événement qui se déroulera 100 ans après les derniers ayant eu lieu en France. Néanmoins, cette grandiose occasion a un coût, et pas des moindres; mais alors, combien exactement cela va-t-il coûter, et qui va payer ?
Le budget officiel annoncé pour ces Jeux Olympiques est de 6,8 milliards d’euros. Cependant, il ne faut pas oublier qu’aucune ville organisatrice n’a respecté son budget initial. Il y a en moyenne une multiplication par 3 des dépenses. Le record est détenu par la ville de Pékin qui a vu son budget pour les Jeux être multiplié par 12 ; assez impressionnant, effectivement.
Malgré ces données, la mairie de Paris a assuré que l’événement ne coûterait pas plus de 7 milliards d’euros. Un des principaux avantages de la ville est que 28 structures sportives existent déjà ; 8 devront être réaménagées pour l’occasion et 2 sites seront à construire. Le budget est séparé en deux parties. 3 milliards d’euros sont réservés à la construction des infrastructures : Solideo, qui est la société chargée de superviser la livraison des équipements, devra alors gérer la mise en place du village olympique, celle des nouvelles infrastructures sportives ainsi que certains aménagements à faire tels qu'une accessibilité plus facile aux moyens de transports ou encore des aménagements électriques. Pour ce faire, cette entité présidée par Anne Hidalgo, maire de Paris, va recevoir 1 milliard d’euros de l’Etat Français et 1,5 milliard d’euros des investisseurs privés tels que les sponsors. Le reste du budget viendra de la région Île-de-France, de la ville de Paris et d’autres contribuables pour la plupart.
Pour ce qui est de l’organisation, un budget de 3,8 milliards d’euros y est consacré. Cette dernière sera gérée par le COJO, Comité d’Organisation des Jeux Olympiques, qui est présidé par Tony Estanguet, ancien champion olympique de canoë-kayak. Environ la moitié du budget provient d’une contribution du Comité International des Jeux Olympiques, le CIO. Une grande partie sera issue de la billetterie, et, enfin le reste sera financé notamment par la vente de produits dérivés. Ce comité est également chargé avec ce budget d’organiser la sécurité ou encore la cérémonie d’ouverture et la communication autour de l’événement.
Malgré toutes ces dépenses, tout le monde sait pertinemment que les gains économiques de l’organisation d’un événement tel que les Jeux Olympiques sont pratiquement nuls. De plus, les bénéfices liés au tourisme ne devraient pas non plus être très importants, la ville de Paris étant déjà l’une des premières destinations touristiques au monde. L’intérêt des Jeux Olympiques ne sera alors pas économique, mais il s’agira de transformer cet événement planétaire en fête populaire, faisant de Paris un lieu de partage et de plaisir pour les athlètes et le public. Le but principal est donc de rassembler autour d’un même événement tous les français, afin d'atteindre un bien-être social, et de galvaniser une certaine fierté nationale.

コメント