Seize the memes of production
- Hibatallah Hably
- 17 nov. 2017
- 3 min de lecture
On connaissait la célèbre phrase "Seize the means of production", qui, tirée de l'idéologie communiste, exhortait littéralement la classe ouvrière à "s'emparer des moyens de production".
Mais aujourd'hui, celle-ci semble avoir été ironiquement remplacée par un tout autre impératif : "Seize the memes of production".
Fini le temps des manifestes, des discussions dans les cafés et des sketchs sur la politique…
Place maintenant aux "memes" , ces images avec, en légende, des petites phrases destinées en général à « railler le comportement humain » (Lifewire), que les internautes partagent de plus en plus sur les réseaux sociaux et sur les pages Facebook. Essayons de décrypter l’origine de ce phénomène. « Ta mère est comme le communisme… elle n’a aucune classe »; telle est la légende d’un “meme” très partagé sur la toile avec, comme photo, Marx, Lénine, ou Staline. Beaucoup en ont ri, certains mêmes « taggaient » leurs amis pour leur montrer l’image.
Cependant, dans les médias, le communisme ne fait pas autant rire. Synonyme de goulags, de régimes totalitaires, l’idéologie communiste a longtemps été -et est toujours- critiquée par certains politiques de droite et même de gauche, les économistes libéraux ainsi qu'une bonne partie de l’opinion publique.
Toutefois, il faut dire que toutes les personnes qui partagent ou même créent ces "memes" ne se revendiquent pas systématiquement du communisme, comme il en est cas pour les administrateurs de certaines pages : nous l’avions dit plutôt, l’objectif premier est la moquerie et le buzz, et non, comme autrefois, la propagande. De plus, il existe un nombre important de personnes voyant ces prétendues plaisanteries d’un mauvais œil, martelant que faire des blagues sur un dictateur qui a causé la mort de milliers de personnes serait de mauvais goût.
Malgré tout, à qui profiterait l’avènement de ce phénomène ?
La montée en popularité de personnalités socialistes parfois issues de l’aile radicale, telles que Jean-Luc Mélenchon en France, Jeremy Corbyn au Royaume-Uni, et Bernie Sanders aux Etats-Unis semble être corrélée avec l’augmentation de l’intérêt pour les "memes" communistes, même si ces politiciens ne se revendiquent pas de cette idéologie.
La raison ?
L’augmentation des inégalités entre riches et pauvres, le problème de la sécurité sociale et du coût de l’assurance maladie, les différents conflits géopolitiques dans le monde, et les innombrables scandales de fraude fiscale, pour ne citer que cela.
Si l'on étudie le programme de certains politiciens énoncés plus haut, ils semblent tous proposer des solutions pour répondre à ces problématiques qui occupent l’esprit de la plupart des habitants de leurs pays, particulièrement en ce qui concerne les inégalités et le fossé qui ne cesse de se creuser entre classes aisées et classes défavorisées.
Bernie Sanders, par exemple, souhaitait augmenter les taxes de sécurité sociale sur les hauts revenus. Cette mesure peut rejoindre pour certains la théorie de la lutte des classes d’un des pionniers du communisme, Karl Marx, qui opposait le prolétariat à la bourgeoisie. Depuis, Sanders est devenu lui aussi une personnalité reprise dans ces "memes".
En ce qui concerne Jean-Luc Mélenchon, que certains qualifiaient de communiste, il fustige : « François Fillon me reproche d’être communiste. C’est un reproche tout à fait supportable, je me permets de le signaler. Mais je ne le suis pas.»
Les internautes américains le voyaient même comme le Bernie Sanders français, certaines des mesures qui figuraient dans son programme se rapprochant de celles du Sénateur américain et ex-candidat aux primaires démocrates.
Ce phénomène peut prêter à confusion car il mêle le socialisme et le communisme qui sont deux idéologies assez différentes, bien que l'une découle de l'autre. Certes, toutes deux suggèrent le partage entre les citoyens, mais si l’on se base sur l’explication de Karl Marx et de Friedrich Engels, le socialisme n’est que le moyen d’atteindre un but : le communisme. Techniquement parlant, le socialisme ne défend pas, contrairement au communisme, l’abolition de la propriété privée, et accepte de coexister avec un régime politique potentiellement différent.
De plus, si l’objectif du socialisme est le communisme, quel est l’objectif du communisme ?

Kommentare