La fin d'un Mercato Record
- Margot Bourdier
- 2 sept. 2017
- 2 min de lecture
Le 31 août, le mercato estival dans le monde du football s’est clôturé. Ce dernier a été record puisque les montants de ventes et d’achats de joueurs sont énormes.
Pour exemple, l’ensemble des clubs anglais a déboursé plus d'1,5 milliards d’euros, soit une hausse de 23% par rapport à l’année précédente, et le PSG a dépensé, à lui seul, 402 millions d’euros.
De plus, le prix du joueur vendu le plus cher au monde a doublé en seulement un an, passant de 120 millions d’euros, en 2016, pour le transfert de Paul Pogba vers Manchester United, à 222 millions d’euros, cette année, pour l’arrivée de Neymar au Paris-Saint-Germain.
Mais alors comment s’expliquent ces montants exorbitants que les clubs sont dans la capacité de dépenser ?
Tout d’abord, depuis quelques années, le sport du ballon rond est en plein essor et est donc entré dans la mondialisation. Le football est devenu un vrai business, les sponsors investissent énormément et toutes sortes de produits dérivés sont apparus, ce qui transforme les clubs en vraies marques.
De plus, les audiences télévisées des matchs ont explosé, faisant ainsi augmenter les droits télévisuels, qui atteignent 2,3 milliards d’euros dans le championnat anglais, ce montant étant par la suite redistribué aux différents clubs.
Enfin, le monde du football étant devenu plus que rentable, de nombreux acteurs étrangers investissent, comme le Qatar ou encore l’Arabie Saoudite, transformant à plusieurs reprises ce sport en terrain de conflits diplomatiques.
Ainsi, tous ces éléments rapportent aux clubs, mais de manière inégalitaire. Les plus gros clubs, qui sont souvent les plus riches, peuvent alors investir énormément dans les joueurs qui pourraient leur permettre de rester au sommet des championnats, au grand désarroi des clubs moins importants. Le chercheur Loïc Ravenel compare d’ailleurs cette situation à une sorte de « course à l’armement ».
Néanmoins, cette situation amène à se poser des questions de morale. En effet, comment peut-on accepter de laisser une personne payer un homme aussi cher pour pouvoir gagner de l’argent grâce à son image?
Cependant, cette question ne dérange visiblement pas les clubs qui continuent à hausser les prix. Ainsi, chaque année le monde du football paraît se déconnecter un peu plus de la réalité et peut laisser penser que pour certains les billets poussent vraiment sur les arbres…

Comments