Le Yémen existe-t-il aux yeux du monde ?
- Hélène Vaillant
- 1 sept. 2017
- 1 min de lecture
XXIème siècle, aire de la médiatisation, de l’information en temps réelle, avec notamment Facebook et ses 2 milliards d’utilisateurs mensuels. Et pourtant, la question se pose.
Le Yémen, situé au sud de la péninsule Arabique au Moyen-Orient, subit une véritable descente aux enfers. En effet, depuis déjà deux longues années, le pays est en guerre.
Vous ne le saviez pas ? C’est très probable car l’information est le plus souvent gardée sous silence par les pays occidentaux.
Mais de cette situation découle quelque chose de bien plus catastrophique. En effet, le système de santé est paralysé, ce qui rend la situation sanitaire déplorable. Aujourd’hui, la population se retrouve face à la plus grave épidémie mondiale de choléra entraînée par un problème d’assainissement des eaux.
Selon FuturaSanté, le choléra est une « maladie entrainant une diarrhée aqueuse, abondante et indolore qui peut rapidement entrainer une déshydratation grave et entraîner la mort en cas d’absence de traitement rapide ». Cette dernière se transmet par l’eau et frappe les plus jeunes enfants !
Pour vous donner un chiffre, en Juillet, on déplore 313 538 cas suspects de choléra.
L’OMS ainsi que plusieurs associations telles que l'UNICEF, Médecins sans Frontières, Médecins du Monde, Action contre la Faim et encore bien d’autres se mobilisent afin d’éviter le pire.
Et vous, sans vous en rendre compte, en lisant cet article, vous vous mobilisez également à votre façon.
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi

Comments