top of page

Affaire Snowden, que met-elle en lumière?

  • Mohamed El mrini
  • 1 sept. 2017
  • 3 min de lecture

L'espionnage en tant que sujet a fait les beaux jours du Cinéma et de la littérature. On a tous entendu parler du célèbre agent de sa majesté « James Bond » incarné par plusieurs acteurs illustres.

Dans la vraie vie, nous savons que la plupart des pays sont dotés de services de renseignements. D'ailleurs ils sont souvent répartis en services intérieurs et extérieurs. Leurs budgets sont très variables selon les pays, mais les mieux lotis sont les services américains avec un peu plus de 34 milliards de dollars annuels selon les chiffres rendus public en 2013. Après la CIA qui dispose d’un budget de 14,7 milliards de dollars, la NSA (10,8 milliards) et le National Reconnaissance Office (NRO, 10,3 milliards) sont les agences les mieux dotées. Le NRO, notamment, gère les satellites d'espionnage américains.

En général par la collecte et le traitement des informations, le but est de protéger les intérêts politiques et économiques du pays, mais aussi de prévenir tout acte de malveillance pouvant porter atteinte à sa sécurité.

Pour collecter les informations susceptibles d'être de première importance, le service s'appuie sur des agents opérants dans toutes les zones possibles et depuis l'évolution des différentes technologies, des moyens techniques sont déployés pour apporter une précieuse assistance. Un paramètre qui a également son importance en termes d'efficacité est la coopération entre les services de plusieurs pays qui ont plus ou moins des intérêts convergents.

C'est ce qui a poussé les états unis, par l'entremise de leur agence nationale de sécurité la NSA, tout juste avant la guerre froide à lancer une coopération étroite avec leurs homologues anglais avant d'être rejoint plus tard par le Canada , l’Australie et la Nouvelle Zélande.

Une étape cruciale est franchie au début des années 80 lorsqu'est lancé le réseau échelon. Un dispositif technique sophistiqué basé sur l'utilisation de stations équipées de moyens d'interception installées dans ces pays ainsi que certains territoires sur lesquels ils ont la souveraineté comme Gibraltar pour le royaume uni. Ce à quoi il faut ajouter une batterie de 100 satellites d'observation. Tous les signaux en provenance de l'espace vers la terre sont interceptés par les stations au sol et toutes les ondes comme la radio, les téléphones mobiles sont écoutés par les satellites.

D'autre part, il ne faut pas oublier que la plupart des technologies que nous employons ont été conçues et utilisées d'abord par les militaires comme notamment les téléphones mobiles ou le réseau internet. Il faut d'ailleurs souligner que la quasi-totalité des informations circulant sur le web transitent par le territoire américain au travers de ce que l'on appelle des nœuds. Même si les connexions se font en Afrique ou en Europe.

Lorsqu'il s'agit de la sécurité d'un pays, nombreux sont les citoyens qui acceptent l'existence de tels dispositifs parce qu'ils sont convaincus que c'est un mal nécessaire. Mais malheureusement, les prérogatives sont souvent outrepassées et le système est alors employé à des fins beaucoup moins nobles comme l'espionnage économique ou la violation de la vie privée. Nous savons aujourd'hui qu'un certain nombre de contrats lucratifs ont été gagnés par les États Unis notamment grâce aux écoutes, à l'interception des messages électroniques des concurrents directs comme l'Europe. En particulier dans la guerre que se livrent les géants de l'aéronautique Boeing et Airbus.

Il est donc parfaitement inutile de considérer que nous sommes dans une économie de marchés où la seule libre concurrence serait la règle. Et d’autre part, les possibilités d’atteintes à la vie privée sont telles aujourd’hui qu’il y a fort à parier qu’elle ne sera bientôt plus qu’un vieux souvenir.

 
 
 

Comentarios


SOPHIE'S
COOKING TIPS

#1 

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me.

 

#2

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me.

 

#3

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me.

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

bottom of page